• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

______________________________________________________________________________________________

 

Née en 1983 vit et travaille en France (Grand Est) et en Italie (Toscane)

Emmanuelle Potier interprète le présent en s’octroyant la liberté de le faire en créant des oeuvres, en inventant des concepts, en écrivant des textes et en organisant des expositions. 

En s’appuyant sur le hasard, elle met en lumière le manque de sens de notre époque qui, paradoxalement, nous permet d’en forger différentes formes. Malgré ses actions, le véritable coeur de sa réflexion artistique reste la peinture, comprise comme une source de vérité, qu’elle défend et défendra toujours. Son travail plastique témoigne de tout ce qui est hors de portée et intègre de grands thèmes récurrents qui mettent l’accent sur l’absurdité, le temps, la vanité, l’existence, la relation à l’autre, l’illusion. Son travail est principalement lié à des protocoles rigoureux et se compose de séries de peintures inspirées par les médias de masse et la sérendipité de la recherche sur Internet.

 

Emmanuelle Potier obtient le DNSEP à l’ENSAD Nancy en 2006, le CFPI à la HEAR en 2008, L’AIC DRAC Lorraine en 2014, le CFGA en 2015, le Master 2 Industries Culturelles France - Italie à la Sorbonne Nouvelle en 2017, le Prix Henri Galilée de l’Académie Stanislas en 2020, l’AIC DRAC Grand Est en 2020. 

Dans une volonté d’ouverture, elle co-fonde Le Mètre Carré en 2011 (présidente puis directrice à partir de 2017) et depuis 2018, elle est rédactrice arts visuels pour le magazine luxembourgeois Passaparola. 

___________________________________________________________________________________

Nata nel 1983 nel dipartimento della Mosella francese, è titolare del Master 2 in scambi culturali tra Francia e Italia (Università “Sorbonne Nouvelle” - “Paris 3”, 2017), del Certificato di “Plasticien Intervenant” (HEARD, Strasburgo, 2008) e del Diploma Nazionale Superiore d’Espressione Plastica (ENSAD, Nancy, 2006).

Vive e lavora tra Metz e Lucca.

Giocando su vari fronti, Emmanuelle Potier interpreta il presente concedendosi la libertà di farlo creando opere, ideando concetti, scrivendo testi e curando mostre. Inafferrabile, essa copre le sue tracce prendendo in giro chiunque cerca di definirla, cambiando volto quando gli pare. Affidandosi al caso, porta alla luce l’assenza di senso della nostra epoca che, paradossalmente, ci permette di forgiarne vari. Nonostante le sue azioni, il vero cuore della sua riflessione artistica resta la pittura in sé che difende e difenderà sempre, intesa come fonte di verità corporea. La sua opera plastica è testimonianza di tutte quelle cose che sono fuori portata, e integra delle grande tematiche ricorrente che sottolineano l’assurdità, come il tempo, la vanità, l’esistenza, il rapporto all’altro, l’illusione. ll suo lavoro è principalmente legato a dei protocolli rigorosi e costituito da serie di dipinti ispirati dai mass media e dalla serendepità delle ricerche internet.

Avendo sempre bisogno di diversificare i modi, co-crea nel 2011 “Le Mètre Carré”, struttura che dirige da allora con la passione, con la volontà di avvicinare e sensibilizzare il grande pubblico all’arte contemporanea e tramite la quale cura mostre e residenze impegnate, relative ai temi attuali della nostra società. L’associazione è sostenuta dal Ministero delle Cultura e della Comunicazione, della regione Grand Est e di vari altri enti pubblici e privati a secondo dei progetti.

___________________________________________________________________________________

Emmanuelle Potier, was born in 1983 in Algrange (57-Lorraine), French painter.
Her work is recognized for its audacity and the fact that the artist does not lock herself into codes. In her paintings there is a frequent atmosphere of loneliness and movement, she clears the forms with the intense light she creates. She chooses her subjects from ordinary life and more especially from things which are imposed to us. Her work is a constant research of liberty. Her paintings inhale the control and loosen a merry melancholy. It is dark and bright at the same time. Her work in oil is gestual and her style referres to as energism. Most of her paintings are inspired by photos. She likes seizing the ordinary, the commonness and the boredom of the everyday life. The photos she uses, Emmanuelle likes reframing them, retouching them, to sublimate better the nonsense of the world. Her paintings act then as a revelation. And the commonplace photo takes then a new dimension.

___________________________________________________________________________________

فنانة العدد الفرنسية إيمنوال بواتي
إلى

ولدت إيمانويل بواتي في عام 1983 في مدينة الغرانج في مقاطعة لورين ، ثم انتقلت إلى مدينة نانسي لدراسة الفن في المدرسة العليا للفنون ، أقامت وشاركت في العديد من المعارض الشخصية والجماعية ، أعمالها تنتهج صيغة التوثيق ، حيث علاقة الكائن بمحيطه وبالآخر ، ولديها قدرة على رسم متناقضات هذه العلاقة، فعلى الرغم من أن الشخوص مشبعين بالحركة وحولهم تسليط للضوء لتفعيل هذه الحركة وبث ديناميكيتها ، إلا أن عين المشاهد لا تغفل الأحساس بالوحدة ، وربما الارتباك والحيرة المرتسمة على ملامح ، وكيان شخوصها

يمكنك الإطلاع على أعمالها في صفحة ( كاليري ) فنان العدد

 

© Emmanuelle Potier, 2019