© Emmanuelle Potier, 2019

______________________________________________________________________________________________

 

« Tentative de transmission d’une recherche artistique en immersion dans les neurosciences » est un film expérimental écrit et réalisé par Emmanuelle Potier. 

En s’inspirant de ses actions menées depuis le début de l’année 2019 et de ses échanges avec des personnes ayant des déficit neurologique liés à la perception, l’artiste propose un film nébuleux et hypnotique conçu avec des images documentaires qu’elle a filmées au cours de ses interventions. 

Il s’agit de proposer au public les sensations qu’elle a ressenties et les liens forts qu’elle a créés avec les participants. 

 

Pour la conception de ce film et pour la mise en place du projet, le personnel de santé a une importance notable et contribue considérablement à nourrir l’artiste aussi bien d’éléments scientifiques que de réflexions très humaines. La MAS Epi Grand Est et le Centre Jacques Parisot sont les lieux de référence pour le rencontres. 

 

En prenant pour base de travail le quartier Rives de Meurthe, l’artiste a utilisé le trait comme moyen direct de compréhension et de communication. Sa pratique de la peinture et du dessin étant au coeur du projet, elle choisis ces outils pour se projeter dans l’esprit des participants et tenter de se rapprocher d’avantage de leur perception particulière du monde.