top of page

______________________________________________________________________________________________

Ctrl + Paint 

Emmanuel Moralès

 

Le Mètre Carré, Metz, 2023

Google Earth, Sketchup, Photoshop, sont autant de bases digitales et virtuelles liées à la réalité de la peinture d’Emmanuel Moralès. L’artiste explore le potentiel pictural de ces images créées sur écran ou empruntées au web : elles sont matrices et sources de réflexion pour ses œuvres, réalisées à l’acrylique sur toile. La peinture, travaillée par aplats, lisse et masque le geste du peintre, au service d’une (re)production picturale quasi mécanique de l’image numérique.

Dans l’exposition Ctrl + Paint, trois séries de tableaux se côtoient pour nous proposer des modes de représentations différents mais pas si éloignés pour autant, questionnant les rapports du peintre aux écrans.
Des tons sourds des paysages silencieux de Wilderness aux motifs tumultueux du Grand Tour, jusqu’aux couleurs acidulées des abstractions des Traces numériques, c’est ici, dans l’espace du tableau, que le signal devient signe. Les oeuvres choisies se répondent en reprenant des dynamiques de lignes géométriques ou intuitives.
La figure humaine, grande absente de ces représentations, laisse place au spectateur dans ces espaces picturaux libres et libérés, que le regardeur peut s’approprier ; comme l’a fait l’artiste dans le présent de la peinture. Il serait presque possible de plonger dans les œuvres d’Emmanuel Moralès toutes en profondeur et perspective car les tableaux de l’artiste, loin de définir des grilles qui ferment comme on pourrait le penser au premier abord, offrent au contraire des espaces de contemplation et de déambulation infinis.

Commissariat : Emmanuelle Potier

Crédit photo : Hélène Marcoz 

bottom of page